· 

Dernière vision d'un malheureux moustique...

Ce "monstre" vit dans notre région en Suisse !!

 

Rassurez-vous, en réalité son corps ne mesure que 1,5 à 2 cm, son envergure est de 19 à 24 cm, et elle pourrait atteindre 17 ans.

Quant à son poids, il n'est que de l'ordre de 3,5 à 8 grammes !

 

C'est la chauve-souris commune de chez nous.

Pipistrelle commune et Pipistrelle de Nathusius.

Pour de plus amples infos,

http://www.chaux-de-fonds.ch/musees/mhnc/activites-scientifiques/chauves-souris-cco-ne

 

Donc, les petites bêtes ne faisant pas de mal aux grosses :

VOUS NE RISQUEZ RIEN !


Par contre si vous êtes un moustique...

 

Cette petite bébête est capable d'ingurgiter, en une seule nuit, le total impressionnant de 3'000 insectes dont environ 70% de moustiques.

 

Sachant qu’une chauve-souris consomme chaque nuit environ 50% de son poids, une chauve-souris neuchâteloise dévore chaque saison près de 300 kg de moustiques !

Donc ce petit mammifère volant est un précieux allié pour notre tranquillité nocturne.

 

Elle méritait donc bien que j'en fasse un dessin.

Crayon blanc sur papier noir, Format A4.


Chauve-souris

Écrire commentaire

Commentaires: 16
  • #1

    Bernadette B (mardi, 19 mai 2015 20:09)

    Comme je ne suis pas un moustique, même pas peur !
    Courageuse cette toute petite bébête, sûr qu'elle méritait bien ce très beau dessin .
    Elle est vivante, ces yeux sont formidables !
    Bravo Monsieur Kofkof

  • #2

    kofkof (mardi, 19 mai 2015 22:42)

    Merci, Bernadette

  • #3

    Gene (mardi, 19 mai 2015 23:06)

    même immortalisée sur papier elle nous fait peur!
    bravo

  • #4

    kofkof (mardi, 19 mai 2015 23:22)

    Merci, mais c'est pas méchant ! c'est tout petit..tu n'es pas un moustique?

  • #5

    Piro (mercredi, 20 mai 2015 08:28)

    Excellente idée! Excellent dessin et merci pour le cours de Biologie

  • #6

    Eveline (mercredi, 20 mai 2015 11:34)

    si j'ai bien compris, au lieu d'acheter une moustiquaire à mettre à ma fenêtre, il faudrait adopter une chauve-souris, lol...
    excellent en tout cas

  • #7

    Kofkof (mercredi, 20 mai 2015 13:31)

    Merci Piro ;-)

  • #8

    kofkof (mercredi, 20 mai 2015 13:34)

    Merci Eveline, eh oui ! Et si il pleut elle fera office de parapluie en t'accompagnant

  • #9

    barbouille (mercredi, 20 mai 2015 16:08)

    très bel anti-moustique, c'est ce que je dois mettre dans la valise de mon fils pour partir à Venise, mais il n'en vende pas en pharmacie. C'est bien dommage.
    belle réalisation, juste une remarque, je trouve l'oeil gauche plus vivant que le droit.

  • #10

    jobel (mercredi, 20 mai 2015 17:53)

    magnifique, bravo !

  • #11

    kofkof (mercredi, 20 mai 2015 18:52)

    Merci Barbouille, pour ta remarque concernant un œil, c'est bien observé, mais c'est normal, il est dans l'ombre, sans aucun reflet, et on ne fait que le deviner.
    Et volontairement je n'ai pas voulu le faire ressortir d'avantage pour accentuer le fait que chez les chauves-souris la vue est accessoire, elles chassent aux ultra-sons qu'elles envoient en criant, et qui retournent concentrés contre les tragus, ces pointes que l'on voit devant les pavillons de leurs oreilles.

  • #12

    kofkof (mercredi, 20 mai 2015 18:57)

    Merci, Jobel

  • #13

    le fil de fer (mercredi, 20 mai 2015 22:44)

    ayant un début de conjonctivite, j'ai crû apercevoir le nouvel avion de combat commandé par l'armée suisse!!!

  • #14

    kofkof (jeudi, 21 mai 2015 00:43)

    Ah le fil de fer...mdr ;-))))
    Quand tu liras ta feuille d'impôts, avec ou sans conjonctivite, tu verras que ton pognon continue de partir pour des bons tas de ferraille vrombissants !

  • #15

    Sandy (vendredi, 29 mai 2015 10:27)

    C'est rare que l'on prenne une chauve-souris comme modèle ! Grâce à toi, justice est rendue. Et le résultat, ma foi, est plus que réussi puisqu'on dirait une photo... Personnellement, j'aime bien ces petites bêtes... J'en ai une ou deux qui tourbillonnent dans mon jardin à la fin de l'été. Leur ballet m'hypnotise. En tout cas, bel ouvrage encore une fois mon cher Kofkof ! Biz

  • #16

    kofkof (vendredi, 29 mai 2015 23:01)

    Merci, Sandy